Idec Sport de nouveau dans l’attente d’un départ

Courses 2016-2017
IDEC
Joyon


Créé le:
3 décembre 2016 / 7:16
Modifié le:
6 décembre 2016 / 11:24

Faire demi-tour après seulement une semaine de course n’a pas entamé le moral ni la détermination de Francis Joyon et de ses cinq coéquipiers. L’équipage d’Idec Sport est arrivé à Brest ce samedi après-midi et attend désormais de pieds fermes des conditions météorologiques favorables pour repartir à la conquête du trophée Jules Verne.

©Mer et Média / Idec Sport
©Mer et Média / Idec Sport

 

Dimanche dernier, après un début de course pourtant bon, les six marins de l’équipage avaient fait le choix de rebrousser chemin après avoir connu un sacré écueil dans le Pot au Noir et perdu de précieuses heures dans l’optique d’établir un nouveau record de l’épreuve. Moins d’une semaine plus tard, ils ont retrouvé le port de Brest où ils sont de nouveau en stand-by d’une fenêtre météo favorable.

Pour rappel, la première tentative, débutée le 20 novembre, était un pari dont la stratégie avait été établie conjointement par Francis Joyon et Marcel Van Triest, routeur et météorologue de la Team Idec Sport. Partie difficilement de Ouessant, l’équipe avait filé bon train à travers le Golfe de Gascogne puis le long des côtes marocaines. C’est le Pot au Noir qui avait finalement eu raison de Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Gwénolé Gahinet, Clément Surtel et Boris Herrmann, les obligeant à faire demi-tour.

Quand les conditions le permettront, les six hommes s’attaqueront de nouveau au record établi par Loïck Peyron en 2012 (45 jours 13h 42 min et 53 sec).

 

Isabelle Trancoen



Sur le même sujet