« J’ai voulu que mon travail intègre les formes, tailles et proportions des principaux éléments de l’événement : le bateau, l’humain, le soleil, la lune et la Terre. »
Thomas Shannon, sculpteur, concepteur de l’oeuvre Trophée Jules Verne.
La conception du Trophée Jules Verne a été confiée à l’artiste américain Thomas Shannon(1)(1)Pour en savoir plus : www.tomshannon.com dans le cadre d’une commande publique. C’est Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui avait présidé au lancement officiel du Trophée Jules Verne, événement placé sous le Haut patronage de son ministère.
En forme de carène, la sculpture de Thomas Shannon est placée dans un champ magnétique, en sustentation dans l’espace.
Ses formes sont définies par un ensemble de courbes proportionnelles aux circonférences du soleil, de la terre et de la lune, astres dont l’influence est déterminante sur les marées et la navigation.
En conjonction avec ces formes astronomiques, la longueur du bateau est définie par les dimensions humaines : sa longueur est égale à l’envergure d’un homme les deux bras étendus, et à la hauteur du même homme.
Durant chaque cérémonie de remise du trophée, la sculpture est présentée au skipper vainqueur qui place l’objet dans le champ magnétique. Le bateau flotte librement. La vitrine qui protège cette magie lévitatoire est ensuite remise en place jusqu’au prochain record salué par le Trophée Jules Verne.
L’œuvre Trophée Jules Verne, dont le Musée national de la Marine est le dépositaire selon le souhait des membres fondateurs de l’Association « Tour du monde en 80 jours », appartient aux collections du Fonds National d’Art Contemporain.