Ce dimanche, Francis Joyon et l’équipage IDEC Sport sont repassés en code vert, synonyme de départ potentiellement imminent.
C’est la troisième fois depuis début novembre que la Team Idec Sport voit s’ouvrir une fenêtre météorologique favorable mais, cette fois-ci, il se pourrait bien que ce soit la bonne. Les dernières prévisions offrent en effet « 60% de chance de partir entre dimanche soir et lundi matin », estime un Francis Joyon pressé de prendre le départ.
« C’est très éprouvant d’attendre car on est sur le qui-vive, explique le navigateur. On prend la météo 4, 5, 6 fois par jour, à vérifier que l’équipage est bien disponible, prêt à rejoindre le bateau« . En repassant en code vert, Francis Joyon et ses coéquipiers (Bernard Stamm, Alex Pella, Boris Herrmann, Gwénolé Gahinet et Clément Surtel) sont de nouveau sur le pied de guerre et les prochaines indications de Marcel Van Triest, leur routeur, seront examinées de très près afin de prendre la meilleure décision et de saisir le créneau le plus propice pour établir un nouveau record de l’épreuve. Plane toutefois une « certaine inquiétude car on n’est pas certain de la météo« , précise Francis Joyon.
Isabelle Trancoen