En 1989, Tracy Edwards(1)(1)© Royal&Sunalliance mène le premier équipage entièrement féminin autour du monde dans la Whitbread Round the World Yacht Race. Elle y gagne une renommée internationale. Son bateau, Maiden, remporte deux manches et finit deuxième au classement général de sa catégorie, le meilleur résultat pour un voilier britannique depuis 1977.
En 1990, Tracy est nommée Sportive de l’Année et Membre de l’Ordre Britannique (MBE). Elle est la première femme à être acceptée dans l’univers du yachting britannique, ouvrant la voie à d’autres femmes, notamment à Dawn Riley et à Ellen MacArthur.
En 1988, forte de son succès sans précédent à bord du Maiden, qui la classe parmi les meilleurs navigateurs du monde, Tracy décide de participer au Trophée Jules Verne à bord de Royal Sun Alliance. Elle est à nouveau skipper d’un équipage exclusivement féminin. Tracy et son équipage battent sept records du monde au cours des deux années d’entraînement et sur le circuit du Trophée. Leur traversée de la Manche est restée le record du monde de vitesse pendant trois ans.
Pendant plus de la moitié de leur parcours autour du monde, elle sont bien placées pour remporter le Trophée, mais elles démâtent dans une mer déchainée au large du Chili. Elles parviennent à ramener le navire en détresse jusqu’au continent. Il leur faut 16 jours pour couvrir, sans aucune assistance, les 2000 miles qui les séparent de la côte.
Deux ans plus tard, Tracy, alors enceinte de sa fille Mackenna, se retire personnellement de la navigation autour du monde et s’investit dans la gestion des projets de compétition de son équipe. En 2001, elle fait l’acquisition de Maiden II, le catamaran le plus rapide du monde, et entreprend de battre de nouveaux records, y compris le record des 24 heures et son propre record dans la traversée de la Manche.
En 2005, Tracy organise la première course à la voile autour du monde au départ et à l’arrivée du Moyen Orient en lançant la Oryx Quest 05 au Qatar.
Aujourd’hui, Tracy dédie une grande partie de son temps aux organisations caritatives : en tant que marraine de Regenerate UK, auprès de jeunes défavorisés à Roehampton ; en tant qu’ambassadrice de la NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children) ; et en tant qu’ambassadrice de Gingerbread, un association qui apporte un service de conseil et de soutien gratuit aux parents isolés. Elle travaille également auprès des organismes suivants : The Lady Taverners, The Prince’s Trust, The Ahoy Centre, Emmaüs, Action for Children et la bourse The Duke of Edinburgh. Ayant connu elle-même un enfance troublée, Tracy s’engage avec passion à offrir une seconde chance aux jeunes en difficulté.